
Noël, c’est aussi de créer un décor féerique. Les gnomes sont, selon nous, idéaux pour un effet instantané. Que vous n’en fassiez qu’un ou plusieurs, ils vous mettront rapidement dans l’esprit des fêtes. Ce projet simple et facile à réaliser peut se faire seul ou avec les enfants. Le projet nécessite seulement deux coutures, mais elles peuvent être remplacées par de la colle chaude.
Degré de difficulté : Facile. Connaissance de base d’une machine à coudre.
Temps de confection : Environ 2 heures
Matériel requis :
- Tissu imprimé pour le corps du gnome: 50 cm (20 po)
- Polar ou lainage pour la tuque: 50 cm (20 po)
- Fausse fourrure: 20 cm (8 po)
- 2 cônes de 30,5 cm (12 po) en styromousse
- 1 cône de 23 cm (9 po) en styromousse
- Tissu de couleur peau: 10 cm (4 po)
- Bourre à poupée (env. 25 gr)
- Colle chaude et pistolet
- Tige métallique
- Pince
- Crayon pour tissu
- Ciseaux ou couteau rotatif
ÉTAPE 1 : Faites pivoter le cône sur l’envers de votre tissu en marquant chaque endroit où celui-ci passe à l’aide du crayon pour tissu. Coupez votre pièce.
ÉTAPE 2 : Pour vous faciliter la tâche, nous avons fait un patron que vous pourrez placer sur l’arrière de la fourrure et découper. Lorsque vous coupez la fourrure, il est très important de prendre seulement la partie tissée du tissu et non les poils sinon vous en aurez plein sur vous.
ÉTAPE 3 : Placez votre cône sur le tissu en laine. Pliez le tissu en deux et faites une marque. Coupez et cousez pour obtenir votre forme de chapeau. Tournez sur l’endroit et faites un petit ourlet sur le bord.
ÉTAPE 4 : Placez votre cône sur l’envers du tissu. Déposez un peu de colle chaude sur le bord latéral, tournez le tissu autour du cône et collez.
ÉTAPE 5 : Crantez la partie inférieure du tissu. Déposez de la colle chaude et collez.
ÉTAPE 6 : Placez le cône sur le tissu en laine. Tracez le contour et découpez légèrement plus petit et collez.
ÉTAPE 7 : Déposez de la colle sur l’arrière de la fourrure. Positionnez celle-ci sur la ligne de jonction du tissu et coller.
ÉTAPE 8 : Coupez une tige de la longueur de votre chapeau. Insérez-la dans la pointe du cône et placez votre chapeau dessus.
ÉTAPE 9 : Coupez, dans le tissu couleur peau, un cercle d’environ 8 cm (3 1/8’’) de diamètre. Faufilez tout le tour de votre cercle et remplissez-le de bourre. Tirez votre fil pour coincer la bourre à l’intérieur et cousez pour bien fermer. Collez votre nez en place à l’aide de la colle chaude.
Voilà, votre gnôme de Noël est terminé !
Pour consulter le pas-à-pas en format PDF, cliquez ici !
N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.