
On aime beaucoup les tissus de bambou pour leur aspect soyeux. Le bambou est une fibre qui respire bien et régularise l’humidité. On l’adore pour les journées chaudes d’été! C’est le tissu fraîcheur par excellence.
De la plante de bambou au tissu
La plante de bambou pousse comme de la mauvaise herbe. Elle ne demande pas beaucoup d’eau et aucun pesticide pour être cultivée, en comparaison avec le coton. Comme le bambou repousse de ses propres racines et pousse très rapidement, sa culture est simple et peu nocive pour l’environnement.
On aime le bambou pour son aspect antibactérien, hypoallergénique, soyeux et leur protection contre les rayons UV.
Le bambou fait souvent son apparition dans les textiles sous forme de rayonne de bambou. Pour y arriver, on part de la fibre de bambou, on la transforme en matière visqueuse à l’aide de produits chimiques et on la file par la suite. Ce processus rend la fibre plus lisse et résistante, donc plus facile à utiliser ensuite pour créer le tissu.
Plusieurs recherches sont en cours afin de trouver une méthode aussi écologique pour transformer le bambou en fil que celle utilisée pour le cultiver. De plus, aucune étude ne confirme que les propriétés naturelles du bambou sont conservées lors de cette transformation.
On peut aussi retrouver quelques fois le bambou sous forme peignée, dans le même genre que la fibre de lin. Ce procédé est fait de manière naturelle et peu nocive pour l’environnement.
Nous avons bien hâte de voir où la fibre de bambou se rendra dans les prochaines années, car sa culture est très propice à la création d’une fibre très verte. Il ne reste plus qu’à la transformer de manière plus consciencieuse, comme le Tencel®, le coton et le lin le font déjà!
Tissus de bambou certifiés OEKO TEX®
Plusieurs de nos tissus à base de rayonne de bambou sont certifiés OEKO TEX, soit le tricot français de bambou, le jersey de bambou et la ratine de bambou de couleur. Cette certification nous assure que la production de ce textile, de la fibre à la teinture, respecte une limite très stricte, voire nulle, d’utilisation de plusieurs centaines de produits chimiques nocifs pour l’environnement et l’humain.
Trucs & astuces
Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de bien travailler avec la rayonne de bambou.
- Le lavage des tissus de bambou doit se faire au cycle délicat à l’eau froide. Éviter le plus possible le frottement du textile afin d’empêcher le boulochage. Suspendre pour sécher. La rayonne de bambou est très peu froissante, mais pour la repasser, il faut opter pour la vapeur.
- Le bambou est une fibre très lisse, alors très glissante par le fait même. Lors de la couture, le jersey de bambou aura tendance à s’étirer. Nous conseillons donc de maintenir une tension régulière et de ne pas étirer trop le tissu afin d’éviter d’avoir des coutures déformées. Il est bien de se pratiquer avec des échantillons et de ne pas avoir peur de jouer avec la tension de la machine afin de trouver le meilleur ajustement avant de se lancer dans un grand projet.
- Afin d’éviter la déformation des coutures, nous suggérons de stabiliser les coutures d’épaules avec de l’élastique transparent.
- Pour un aspect moins lustré, utiliser l’envers du jersey de bambou, car il est beaucoup plus mat.
- Utiliser une aiguille pour tricot 75/11 afin d’éviter de tirer des fils dans votre tricot et de faciliter la confection.
Ce jersey de rayonne de bambou est l’un de nos tricots favoris chez Club Tissus. Fort apprécié pour sa douceur, son petit lustre et son tombé fluide, il est parfait pour la lingerie, les vêtements de détentes, les robes ou encore les hauts souples. Avec son extensibilité incroyable et sa belle résilience, vous ne trouverez pas un tricot jersey aussi confortable à porter! Utilisez aussi notre tricot côte de bambou, qui s’agence à merveille avec notre jersey.




Vous souhaitez ajouter un peu de texture dans votre garde-robe? Le tricôt côte de bambou est pour vous! On l’adore pour son poids moyen, son petit lustre, son tombé fluide et sa douceur incroyable. Il est parfait pour les vêtements de détentes, les robes, les hauts ajustés ou encore pour faire de magnifiques finitions bord de côte. Avec son extensibilité incroyable et sa belle résilience, vous ne trouverez pas un tricot jersey aussi confortable à porter! Ce tricot côte est aussi parfait pour s’agencer à merveille avec notre jersey de bambou.
Offrant un confort supérieur, ce tricot français de bambou a une épaisseur parfaite pour réaliser de jolis pulls pour les journées fraîches d’été. Que ce soit pour le Yoga, vos entrainements sportifs ou pour tout simplement se prélasser la fin de semaine, ce tissu vous offrira flexibilité et douceur. Grâce à sa propriété absorbante, il vous gardera également au frais et au sec, peu importe la température. On l’adore aussi pour son tombé lourd et sa fraîcheur!


Inspirations bambou



Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
*Prenez note que la disponibilité des produits présentés peut différer d’un magasin à l’autre.
Estelle Roy
je trouve que la rayonne de bambou étire trop pour les sous-vêtement d’homme. mon homme se retrouve avec la fourche à mi cuisse.
Effectivement c’est un tissu agréable à porter
Stéphanie Lanteigne
J’aimerai confectionner des lingettes démaquillante avec du tissus de bambou, genre un côté coton et l’autre tissu de bambou pour sa douceur… QU’EST-ce vous me recommender?
Gabrielle
Bonjour Stéphanie,
Si vous souhaitez opter pour un tissu en bambou, je vous conseille la flannelette de bambou ou encore le ratine. Vous pouvez trouver de la ratine uni juste ici et de la flannelette unie en magasin pour le moment.
Bon projet!
Carole Lebeau
Bonjour
Peut-on utiliser du tisu de bambou pour fabRiquer des masques ?
J’en ai vu en pharmacie mais je me deMande si c’est efficace.
Merci
Carole Lebeau
Valérie Dufort
Bonjour Carole, nous n’avons pas testé le bambou pour la fabrication des masques. Toutefois, si vous pouvez bien respirer et que le tissu est tissé suffisamment serré, il n’y aura pas de problèmes, votre masque remplira son rôle. Portez toutefois attention à l’entretient de vos masques puisqu’il n’est pas recommandé de sécher le bambou à haute température. La durée de vie de vos masques pourrais s’en trouver réduite. Bonne couture!
Marie-Lee
Bonjour, j aimerai savoir qu elle fil mE conseiller vous pour coudre le jersey de bambou.
Nasha
Bonjour Marie-Lee,
Vous pouvez utiliser le fil tout-usage en polyester, tout simplement.
Bonne couture!
Caroline Renauld
Bonjour,
Pour ce type de tissus, est-ce qu’il est offert qu’en couleur unie ou il est possible d’avoir de l’imprimé ?
MErci beaucoup !
Nasha
Bonjour Caroline. Le tricot de bambou peut également être disponible avec des motifs. Vous trouverez notre jolie sélection ici : https://www.clubtissus.com/fr/tissus/jersey–rayonne_de_bambou
ariane
Je veux faire un pyjamas pour bébé et je me demandais quelle tissus de bamboo serais le plus recommander?
Marie-Celeste Proulx
Bonjour Ariane! Nous avons quelques choix de jersey de bambou de disponible en ligne (https://www.clubtissus.com/fr/jersey–rayonne_de_bambou) et en magasin aussi. Si la sélection ne vous convient pas, nous avons aussi des jerseys certifiés biologiques qui pourraient être une bonne option (https://www.clubtissus.com/fr/jersey–biologique). Je vous souhaite bonne couture! 🙂